Le Café des Chats : là où la pause ronronne

Lorsque j’ai pris la décision de créer ce blog, j’ai tout de suite eu en tête différents sujets sur lesquels je désirais écrire. Parmi ceux-ci, il y en avait un qui me tenait à cœur, et qui se retrouve dans le choix du nom « Rue du Chat Flâneur » : je souhaitais notamment écrire sur Paris, ville où je vis et que j’adore. Parler de ses lieux connus et méconnus, de mes adresses favorites, de l’histoire et d’anecdotes sur la ville… Jusque là, je ne savais cependant pas par quel article commencer.

Et me voilà finalement, ce soir, parti chercher l’inspiration dans un café que j’apprécie beaucoup : le Café des Chats. L’évidence m’a alors sauté aux yeux : je tenais mon premier article parisien ! Quel meilleur premier sujet que ce lieu à la gloire de la gente féline ?

Pour peu que l’on apprécie les matous, sa visite semble en effet un incontournable. Situé au 9 rue Sedaine, à  deux pas de la place de la Bastille, il s’agit en fait du petit frère du premier bar à chat qui avait ouvert à Paris en 2013, dans le Marais, mais qui a depuis fermé. Pour la petit histoire, originellement, les deux cafés possédaient chacun une quinzaine de félins. Désormais, ils ne sont plus que dix, rue Sedaine, certains chats du café Marais ayant rejoint ceux de Bastille. Ne vous inquiétez surtout pas pour les autres : ils ont tous trouvé un foyer aimant, seuls les minets les plus à l’aise en compagnie du va et vient des clients sont encore présents.

Ainsi, moyennant quelques règles de bon sens pour le bien être des animaux, tout le monde est invité à interagir avec les chats dans le café. Ce lieu étant avant tout leur foyer permanent, sa décoration se doit d’être au diapason. À côté des chaises, tables et autres canapés cosy pour le confort des clients, les meubles et plates-formes installés aux murs et plafond, véritables parcours et refuges aériens pour les matous font forte impression !

Si la plupart des visiteurs viennent au Café des Chats attirés par ses petits pensionnaires, beaucoup reviennent ensuite pour son ambiance calme, paisible. La musique et les lumières douces, la présence des chats invitent facilement à la détente. Il est facile d’y engager un aimable échange entre amateurs de félins et d’y trouver l’inspiration. De nombreuses personnes viennent s’y installer seules, pour travailler ou simplement lire, tout en savourant un bon thé ou une boisson chaude.

Car il ne faudrait pas oublier que nous sommes également ici dans un lieu de restauration. Si le Café des Chats est avant tout un salon de thé, il dispose également d’une véritable carte de restaurant. Tous ses plats sont constitués de produits faits et préparés maison. Pour ne rien gâcher, le menu a même fait peau neuve en ce début d’année, ajoutant de nouveaux plats, dont une carte exclusive pour le dîner.

Depuis quelques années déjà, j’ai eu de nombreuses occasions de me rendre là-bas, aussi bien accompagné que seul, et ce fut à chaque fois un agréable moment. Pour sûr, j’y retournerai encore souvent, profiter de cette atmosphère relaxante et inspirante. Après tout, il est toujours bienvenue de connaître un lieu susceptible de nous apporter un vrai moment de détente !

20180123_194658

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s